Le développement de l'Internet en France
Un outil de communication non identifié
Le nouveau média tisse sa toile
De nouvelles perspectives politiques
Les politiques mises en oeuvre pour développer Internet
Une reconnection des désenchantés de la politique
L'Internet entre en campagne dans la présidentielle de 2002
La pré-netcampagne
La net-campagne "officielle" des candidats
Les internautes entrent dans la campagne
L'"autre" netcampagne dans l'entre-deux-tours
Regards sur les Etats-Unis
2000: les débuts de l’Internet dans une présidentielle américaine
Les primaires 2003 et le « déclic » Howard Dean 
2004: l’ancrage de l’Internet dans la vie politique américaine
Contributions extérieures
Textes académiques
Témoignages
Sources
Bibliographie
Liens commentés
 

Le Spamming et les forums de discussions 

Le « Spam civique » est une expression inventée par Stanislas Magniant, par laquelle il a exprimé l'idée selon laquelle il ne fallait pas voir du "spam" partout et qu'en période électorale, d'intensité démocratique, il relevait même du devoir des citoyens que d'accepter de recevoir et de lire des emails porteurs d'un argumentaire en faveur de tel ou tel candidat (à condition bien sûr que ces envois soient respectueux du débat démocratique, ne soient pas ensuite répétés sans l'accord de l'internaute : bref, il faut un respect réciproque de l'émetteur et du récepteur).

Le choc émotionnel provoqué par les résultats du premier tour ont laissé de côté le débat juridique sur l’opt-in, l’opt-out face au phénomène du spamming. La question n’est plus tant de savoir si le spamming est acceptable, mais comment réagir par rapport à un résultat jugé inacceptable par une majorité d’Internautes. Ainsi, le spamming a été un outil précieux pour se relayer des informations relatives aux manifestations organisées. Cependant, ce n’est plus tant les candidats qui sollicitent les électeurs par Spam au second tour que les internautes eux-mêmes qui se sollicitent mutuellement, et ce quel que soit le camp.

Très critiqués par le fait que certains internautes s’enorgueillissant à l’idée d’être lus par des milliers de personnes ne s’en servaient que pour se lire, sans dialoguer, les forums ont été utilisés pendant l’entre deux tours à des fins d’organisations de manifestations, et ont constitué dans le même temps un moyen de dialogue indispensable. Mais ils ont aussi été utilisé à mauvais escient.

Les camps anti-lepen et pro-lepen ont largement utilisé l'emailing viral. Le FN présente ainsi Le Pen en roi de tous les Français écrasant le valet Chirac : http://www.netpolitique.net/images/esatire/viralfn.jpg

En ce qui concerne la mobilisation anti-lepen, un mail viral est particulièrement intéressant puisqu'il propose aux internautes de télécharger un petit logiciel «  citoyen » produit par GOTO, qui permet en 5 secondes de transmettre le mail au format HTML à tout votre carnet d'adresses.

On note aussi que le webmaster du site de Chirac, Xavier Moisant, a reçu une grande quantité de mails invitant le candidat à accepter le débat télévisé contre Le Pen. D’après lui, ces messages proviendraient d’internautes proches de Le Pen. L’équipe de la net-campagne Chirac recevait également beaucoup de messages favorables à Jean-Marie Le Pen, là encore sans doute envoyés par des militants frontistes, dans le but de démoraliser. Selon Xavier Moisant et pour citer un article du Monde de Stéphane Mandard , "des militants lepénistes ont également récupéré des adresses électroniques d'internautes s'exprimant sur les forums pour les abonner à des listes de diffusion de mouvements d'extrême droite". Mais l'équipe officielle de la net-campagne de Jean-Marie Le Pen affirme en tout cas ne pas être mêlée à ce genre de pratiques.

Quelques extraits de messages :

Contribution 1

Le Pen déguisé en Hitler ? pourquoi pas...Les manifestations et les sites mis en ligne pour appeler à une vaste mobilisation contre Jean-Marie Le Pen  ? c'est une bonne chose... MAIS

Ce n'est malheureusement pas cela qui le fera reculer le nombre d'électeurs de Jean-Marie Le Pen.

Pourquoi ne pas tenter de mobiliser les citoyens pour réclamer un débat Chirac-Le Pen ? Je suis étonnée du peu de cas que font les gens (rappelons qu'une partie d'entre eux sont pris en otage et forcés de voter Chirac au second tour) du refus d'un débat, symbole même de l'expression démocratique...  Que les gens aient peur de voir le Pen sortir "vainqueur" d'un débat, je le comprends, mais c'est un risque à courir, et une responsabilité à prendre. On ne combat pas le fascisme en refusant de l'affronter ! Les manifestations serviront sans doute à mobiliser les voix de gauche contre Le Pen mais pas à convaincre les électeurs de celui-ci de l'imbécillité de son programme...

Contribution 2

Pour rebondir sur le message précédent, il me semble que la multiplication des sites anti-JMLP, comme les campagnes répétées des médias(un grand merci à K.Zéro qui est son allié le plus objectif), n'auront comme effet que de renforcer le FN et son leader et non de diminuer son audience. Et puis combattre les extrêmes par des propos outranciers revient comme un boomerang vers ses instigateurs. Grâce à eux, il peut continuer de se faire passer pour un martyr. Le débat aurait été la façon la plus intelligente de le contrecarrer. C'est sur le terrain des idées qu'il faut s'y opposer. Et puis franchement, entendre le PC, la LCR et LO parler de démocratie, il y a de quoi franchement rigoler!

Le site http://www.linternaute.com/0redac_actu/0204_avril/ permettait d’appréhender les humeurs des internautes dans les forums

Les sites des candidats au premier tour : entre abandon et mobilisation

 

 

Projet collectif de Sciences Po - 2005 - http://netpolitiquean10.free.fr
Contacts : netpolitiquean10@free.fr