Le développement de l'Internet en France
Un outil de communication non identifié
Le nouveau média tisse sa toile
De nouvelles perspectives politiques
Les politiques mises en oeuvre pour développer Internet
Une reconnection des désenchantés de la politique
L'Internet entre en campagne dans la présidentielle de 2002
La pré-netcampagne
La net-campagne "officielle" des candidats
Les internautes entrent dans la campagne
L'"autre" netcampagne dans l'entre-deux-tours
Regards sur les Etats-Unis
2000: les débuts de l’Internet dans une présidentielle américaine
Les primaires 2003 et le « déclic » Howard Dean 
2004: l’ancrage de l’Internet dans la vie politique américaine
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La lente maturation de la politique en ligne

La maturation croissante, lente et évolutive de la politique en ligne est le thème principal du rapport “Untuned Keyboards: Online Campaigners, Citizens, and Portals in the 2002 Elections » de l’Institut de Politique, démocratie et Internet (IPDI) de la George Washington University et du Pew Research Center.

Pour la communauté politique, c’était une bonne nouvelle de voir que les internautes américains recherchant de l’information politique ont augmenté de 39% entre l’été 2000 et la campagne législative de 2002, de 33 à 46 millions. Mais il reste une marge importante pour les spécialistes de la communication politique en ligne. Plus de 70 millions d’internautes n’avaient toujours pas fréquenté de sites politiques en mars 2003. Et les 46 millions qui se sont aventurés dans l’espace politique en ligne en sont souvent sortis frustrés.

Pendant la campagne législative 2002, 66% des internautes intéressés par la politique ont envoyé ou reçu des emails liés à la campagne, et beaucoup ont utilisé l’email à des fins multiples. Pour être précis, 34% de ceux qui ont utilisé l’Internet en rapport avec la politique en 2002 ont utilisé l’email pour envoyer et recevoir des blagues sur la campagne.

34% ont reçu des emails de soutien ou de contestation aux campagnes menés par des candidats, 22% ont envoyé des emails relatifs à leurs préférences politiques. 24% se sont inscrits à des e-newsletters.

Le sondage du Pew Research Center a aussi témoigné du succès grandissant des internautes pour les sites de groupes d’intérêt ; 73% des usagers de l’internet à des fins politiques en 2002 ont fréquenté des sites d’organisations de groupes d’intérêt. (lobbying)

57% de ces internautes ont visité des sites fournissant des informations sur des thèmes tels que l’environnement, le contrôle des armes, l’avortement ou la sécurité sociale. 49% ont cherché à savoir quels candidats étaient soutenus par les sites d’organisations ou de groupes d’intérêt. 32% sont allés sur des sites non partisans tels que celui de la « League of Women Voters. »

 

Les primaires 2003 et le "déclic" Howard Dean

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