Le développement de l'Internet en France
Un outil de communication non identifié
Le nouveau média tisse sa toile
De nouvelles perspectives politiques
Les politiques mises en oeuvre pour développer Internet
Une reconnection des désenchantés de la politique
L'Internet entre en campagne dans la présidentielle de 2002
La pré-netcampagne
La net-campagne "officielle" des candidats
Les internautes entrent dans la campagne
L'"autre" netcampagne dans l'entre-deux-tours
Regards sur les Etats-Unis
2000: les débuts de l’Internet dans une présidentielle américaine
Les primaires 2003 et le « déclic » Howard Dean 
2004: l’ancrage de l’Internet dans la vie politique américaine
Contributions extérieures
Textes académiques
Témoignages
Sources
Bibliographie
Liens commentés
 

L'extatique liberté.

Patrice Flichy souligne ainsi le lien étroit entre « les utopies californiennes, le développement du net sur le campus universitaire et les options technologiques du réseau » (L’imaginaire d’Internet).

Le net est le fruit d’une conception sociale, et c’est bien le choix d’un système libre et décentralisé qui a été fait -libre de copyright, notamment par rapport aux projets alternatifs centralisés développés au même moment par des constructeurs tels IBM. Il est alors question d’Utopie humaniste, d’espace de liberté au sein duquel les biens immatériels, et plus particulièrement les produits de l’esprit sont la « propriété indivisible » de l’humanité.

Le net est perçu avant tout comme « un lieu de rencontre, de discussion, de confrontation, d’entraide, de collaboration, de culture, de citoyenneté et de tolérance » (« Internet, nouvelle utopie humaniste ? »).

Ses promoteurs ont souhaité faire renaître « le rêve utopique d’une communauté humaine harmonieuse, planétaire » (Ignacio Ramonet, « Changer d’ère »). En son sein, la liberté règne, favorisé par l’abolition des distances et des obstacles, qu’ils soient de nature institutionnels (voir législatifs), culturels ou sociaux : « De fait, il parait évident que les réseaux se sont développés comme un ‘véritable village’global, dont les utilisateurs ont été très tôt animés par un esprit de familiarité qui transcendait bien des distances, non seulement géographiques, mais aussi sociale et institutionnelles […]. Longtemps, la communauté des utilisateurs des réseaux fut animée par un rêve égalitaire » (Paul Mathias, La cité Internet).

Aller vers 'L'effrayante nouveauté'

 

 

Projet collectif de Sciences Po - 2005 - http://netpolitiquean10.free.fr
Contacts : netpolitiquean10@free.fr