Le développement de l'Internet en France
Un outil de communication non identifié
Le nouveau média tisse sa toile
De nouvelles perspectives politiques
Les politiques mises en oeuvre pour développer Internet
Une reconnection des désenchantés de la politique
L'Internet entre en campagne dans la présidentielle de 2002
La pré-netcampagne
La net-campagne "officielle" des candidats
Les internautes entrent dans la campagne
L'"autre" netcampagne dans l'entre-deux-tours
Regards sur les Etats-Unis
2000: les débuts de l’Internet dans une présidentielle américaine
Les primaires 2003 et le « déclic » Howard Dean 
2004: l’ancrage de l’Internet dans la vie politique américaine
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Les adresses des sites : les enjeux sous-jacents au choix du nom

Parmi les 16 candidatures validées par le Conseil Constitutionnel, de nombreux types d’URL, ou adresses, sont représentés. Ce choix de l’adresse relève en effet de stratégies de campagne évidentes. L’analyse suivante est fondée sur les travaux réalisés à l'époque par l’Observatoire de la netcampagne.

La présence dans l’adresse de l’année « 2002 » laisse penser à une victoire précise à cette date (Chevènement, Hue…) alors que son absence peut servir à revigorer le profil de candidats à longue carrière politique (on pense bien entendu à Chirac, qui a intérêt à exploiter son statut de Président en place, mais aussi à Le Pen) ou permettre aux candidats plus « petits » et plus jeunes de s’inscrire dans le long terme et frayer le chemin pour 2007 (Bayrou, Madelin).

Mettre son prénom dans l’adresse indique un souci de proximité, de personnalisation, et peut servir à amoindrir l’austerité du candidat, comme pour Lionel Jospin. C’est pour des raisons d’euphonie aussi que Robert Hue a besoin de son prénom pour accompagner son nom en unisyllabe.

Les extensions sont également porteuses de messages implicites. François Bayrou est le seul à proposer la séquence simple de : nom.net, notons que le « .net » reste l'extension la plus fidèle à l'esprit Internet des débuts, le web associatif, le web citoyen, la mise en réseau des savoirs, etc...

Le site de Mamère présente l’extension atypique eu.org, un domaine qui propose un hébergement gratuit. Sur son site on peut lire que « ce choix est une sorte de défi, mais aussi un acte militant…même s'il s'agit d'une extension d'adresse moins connue et plus difficile à mémoriser. » Le site s'adresse ensuite directement à Noël Mamère en personne : « Alors, pourquoi pas un .com pour toi ? Certes, en tant que site, je communiquerai sur Noël Mamère, je vais faire en sorte que les gens te connaissent aussi bien que je te connais, mais je n'ai rien à vendre ! Rien ! Je suis d'abord un site politique qui tente de promouvoir une certaine conception de la démocratie, et je veux me placer le plus loin possible des logiques perverses de l'offre politique. Je ne suis pas une vitrine, je suis un site ouvert, producteur de sens, je cherche la compagnie des internautes, et c'est pourquoi je ne veux pas d'un .com ! »

Le .com auquel il s’attaque est par contre celui qu’a choisi Madelin, flattant ainsi « l’univers de l’entrerpise, du commerce, de la concurrence » d’après l’ONC.

Une autre extension atypique est celle de Le Pen, dont le .tv est l’extension relative aux Iles Tuvalu! Mais cette extension évoque surtout la télévision et d’après le webmaster : « en choisissant une extension en . tv nous prenions le parti de montrer que le site était résolument tourné vers la vidéo pour pallier au manque de représentation que nous avions dans les médias. »

Quant au site de Jacques Chirac c’est le seul à posséder une adresse-slogan. L’adresse a de plus changé de chiracpourlafrance.net à chiracaveclafrance.net. D’après l’ONC, « l'expression « Pour la France » et l'ellipse de qualificatifs susceptibles de préciser les contours de cette France du futur quinquennat chiraquien, renforcent l'incarnation du pays dans l'homme Chirac, rendent absolu et incantatoire le bien qu'un tel Président peut apporter aux Français. » Mais c’est donc le « avec »qui sera retenu par Chirac pour l’adresse définitive, peut-être pour être plus conforme avec le slogan chiraquien " La France ensemble " qui émergeait alors.

On peut noter également dans la catégorie des prévenants (encore !) Jean-Pierre Chevènement qui réserva une foules d’adresses de domaines proches du sien: www.chevenement2002.com, www.chevenement2002.info, www.chevenement-2002.net, www.chevenement.com qui redirigent sur le site officiel qui est www.chevenement2002.org et les adresses www.chevenement2002.tv et www.chevenement-2002.tv.

Réserver touts les adresses proches et assurer les redirections vers son site permet en effet de lutter efficacement contre ce qu’on appelle le cybersquatting plus ou moins mal intentionné, mais aussi d’améliorer le référencement du site dans les outils de recherche!

Voici les adresses de tous les sites de campagne de la présidentielle de 2002:

www.olivierbesancenot.org

www.christineboutin2002.com

www.daniel-gluckstein2002.net

www.arlette-laguiller.org

www.alainmadelin.com

www.corinne-lepage.com

www.lepen.tv

www.bruno-megret.com

www.saintjosse2002.net

www.christianetaubira.org

www.bayrou.net

www.noelmamere.eu.org

www.roberthue2002.net

www.lioneljospin.net

www.chiracaveclafrance.net

www.chevenement2002.org

 

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