Le développement de l'Internet en France
Un outil de communication non identifié
Le nouveau média tisse sa toile
De nouvelles perspectives politiques
Les politiques mises en oeuvre pour développer Internet
Une reconnection des désenchantés de la politique
L'Internet entre en campagne dans la présidentielle de 2002
La pré-netcampagne
La net-campagne "officielle" des candidats
Les internautes entrent dans la campagne
L'"autre" netcampagne dans l'entre-deux-tours
Regards sur les Etats-Unis
2000: les débuts de l’Internet dans une présidentielle américaine
Les primaires 2003 et le « déclic » Howard Dean 
2004: l’ancrage de l’Internet dans la vie politique américaine
Contributions extérieures
Textes académiques
Témoignages
Sources
Bibliographie
Liens commentés
 

La réaction s’organise sur le net aux résultats du premier tour

Des sites dédiés se multiplient pour faire obstacle à Le Pen….

Dès le dimanche 21 avril au soir, on note que des internautes ont déposé des noms de domaine autour de JM le Pen. Rapidement, passée l’onde de choc de l’annonce des résultats du premier tour, les internautes anti-Le pen s'organisent et les sites appelant aux urnes se multiplient.
La mobilisation anti-Le Pen sur le Net devient le sujet internet le plus traité dans les médias, la plupart des sites d'information créent un annuaire sur ce phénomène, et les journaux de presse comme Le Monde, Libération et la Tribune, lui dédient des articles.

La mobilisation par les sites personnels d’internautes

Le réseau se mobilise. Après le coup de massue des résultats du premier tout, les Internautes se ressaisissent. Premier réflexe : donner son avis sur les différents forums disponibles, et notamment sur celui de Lionel Jospin, pris d'assaut dès le soir du scrutin avec plusieurs milliers de messages sur les forums, et huit mille courriels de soutien après l'annonce du départ de Jospin. Second réflexe : faire circuler des mails à tout le monde, et demandant de faire suivre... Le bon vieux réflexe de la chaîne. Troisième réflexe : la page web dédiée . A l'étranger, sur les pages web des Français expatriés comme sur les sites d'information professionnels, les réactions sont multiples.

Le responsable d'un site lance Liberté Egalité Fraternité pour que le Réseau se mobilise en faveur du vote républicain le 5 mai.

Le site s'appelle " Liberté-Egalité-Fraternité " ( http://www.liberte-egalite-fraternite.net). Un bien beau titre en vérité qui vient à point mobiliser les électeurs pour le second tour de l'élection présidentielle du 5 mai prochain. On le doit à Philippe Batreau, 36 ans, responsable du site Adminet. Son objectif est inscrit dans sa dénomination : " un appel au sursaut républicain dans la perspective du deuxième tour de l'élection présidentielle " explique son auteur.

Dimanche 21 avril , après avoir pris connaissance du score du Front national et de l'élimination de Lionel Jospin, ce juriste de gauche a d'abord eu l'idée de lancer une page personnelle sur la Toile. Puis il a choisi de lancer un appel. " Le 5 mai prochain, ne laissez personne décider pour vous. Faites barrage à l'extrême droite ", conclut ce dernier.

Nous vous proposons un classement regroupant des sites que se mobilisent, d’abord les sites des associations et des collectifs, puis les sites des médias alternatifs ou pas, et enfin les sites personnels. Nous avons privilégiés les sites bien référencés et surtout les sites encore actifs aujourd’hui !

Les associations et collectifs

www.sos-racisme.org

Une pop-up barrait la page d'accueil : "L'heure n'est plus aux règlements de compte politiciens mais à la mobilisation de toutes celles et ceux qui veulent sauver la France et la démocratie de ce cauchemar...."

http://www.raslfront.org/

Le site de l'association anti Le-Pen « Ras l'Front » affichait en accueil un texte qui propose une analyse du contexte et des raisons du succès de l'extrême-droite. Annonces de toutes les manifestations anti-FN en France, liste de diffusion, autocollants, bandeaux…

http://www.election-presidentielle.fr.fm/

L'Observatoire Républicain proposait de répondre à la question : « et vous, vous faites quoi le 5 mai 2002 ? ». Si vous votez chirac le 5 mai, tout va bien ; si vous votez Le Pen, le questionnaire ne vous lâche pas.

www.contre-le-pen.com (inactif)

Un site de graphistes qui rassemble un très grand nombre d'affiches et autres tracts contre le candidat du FN

www.interdits.net

Chaque jour, il y avait de nouveaux articles avec notamment des regards de pays étrangers, des illustrations satiriques, un jeu en flash "Torpillez le FN", voir la rubrique "luttes".

www.nolepen.free.fr (inactif)

Ce site propose un script que n’importe qui peut incorporer à son site, et qui met en place une page spécifique avec un message de protestation contre le FN. Ce message apparaît comme une pop-up à chaque chargement de la page d'accueil : " Journées page noires, en signe de protestation et de résistance ". On trouve aussi l'image suivante:

www.mai2002.cjb.net (inactif)

Le site qui espère «faire autant de bruit que mai 68» veut amorcer une réflexion sur «une éventuelle réforme du système politique». On trouve sur le site l'agenda des manifs, un forum et le tract imprimable pour une réforme des institutions.

www.falhene.com (inactif)

Un site qui réunit un collectif de professionnels de la bande dessinée : dessinateurs, scénaristes, administrateurs de festivals…qui se mobilisent pour offrir des dessins originaux sur la lutte contre le Front National:

On trouve aussi des pétitions en ligne :

www.sijavaissu.fr.st (inactif)

Le site du collectif de citoyens " si j'avais su ", appellait à soutenir le recours en annulation du premier tour de l'élection présidentielle déposé devant le Conseil Constitutionnel. D’après eux, nombre d'électeurs, induits en erreur par les informations sur les résultats des sondages, n'ont pu exercer leur droit de voter en connaissance de cause. Le collectif appelle à signer la pétition sur le site.

www.lapetition.com

Le collectif des étudiants de Sciences-Po pour la démocratie a lancé une pétition pour demander un moratoire des sondages la semaine précédant le deuxième tour de l'élection. «Il s'agit de ne pas risquer de favoriser l'abstention des électeurs que pourrait rassurer la publication des résultats promettant une large victoire du dernier candidat démocrate, Jacques Chirac», expliquent-ils sur le site.

Les sites de médias qui se consacrent à la mobilisation anti-lepen

 Dans cette catégorie on retrouve les sites d’information indépendants comme le site du Hacktivist, http://hns.samizdat.net/, le réseau indymedia http://france.indymedia.org/, mais encore Le Maquis de Paname « agence de presse des mouvements sociaux sur Paris » http://lemaquis.ouvaton.org/, et Place Publique « le site des initiatives citoyennes », tous proposent des textes de réflexion, les dates des manifestations, des contributions libres et des forums.

Sur le site de Place Publique et à l’adresse http://www.place-publique.fr/mag/election-choc.php3, on trouve encore aujourd’hui la page spéciale dédiée à la mobilisation !

source : www.place-publique.fr

Les sites personnels de citoyens

http://www.liberte-egalite-fraternite.net/
L’ « Appel au sursaut républicain » réunit des signatures, invite à afficher sur d'autres sites un logo de campagne de mobilisation contre le FN. Le site affiche aussi le nom des sites qui se rallient à son appel.

www.appeldu5mai.fr.st

«Le 5 mai nous ne serons pas appelés à un vote politique mais à un choix de société». Le site donne toutes les informations pratiques pour arriver jusqu'au bureau de vote (horaires d'ouverture, formalités administratives) et rappelle quelques dispositions de la Constitution française notamment l'article16, qui stipule que le président de la République peut s'octroyer les pleins pouvoirs en cas de «situation exceptionnelle».

http://jeboycottelepen.free.fr

Un espace « coups de gueules » contre Le Pen où les internautes peuvent exprimer leur colère. « Et surtout, au deuxième tour, n'oubliez pas que ne pas voter peut provoquer un Président grave ».

http://www.3toon.com/2ndtour.html

Une carte postale animée invitant à voter Chirac fait par 3TOON, un site de dessins animés.

Le Dictionnaire de lutte contre l'extrême-droite de Martine Aubry et Olivier Duhamel:

http://www.anti-rev.org/textes/Aubry95a/
publié en 1995 et accessible intégralement en ligne avec l’accord des auteurs.

http://rubannoir.free.fr/
Le site du mouvement Ruban Noir propose de manifester son attachement à la lutte contre l'extrême-droite par le port d'un ruban noir. Par ailleurs, il suggère des idées de manifestations originales, et prépare un « kit d'action » pour les jours à venir.

www.galet-blanc.com/lepen: Les « Français d'abord » est un site qui, sur le mode humoristique, dépeint la France telle qu'elle pourrait être si Le Pen était élu président de la République…

 

Quand au site presidentielles.net, dont nous avons beaucoup parlé, il entre dans une nouvelle ère en ouvrant un nouveau service, RiPosts, pour suivre et animer la « résistance » anti-FN entre les deux tours de l’élection,selon l’annonce suivante :

« Le fameux "séisme" de dimanche nous a plongés dans un paradoxe : il règne un incroyable bordel ambiant dont le slogan, autant que "Non au FN !", pourrait être : "La présidentielle est morte, vive la politique !" Presidentielles.net a maintenant envie de montrer le bordel ambiant, les élans citoyens, les slogans assassins, la spontanéité militante, les mails enflammés, les mobilisations locales, les rappels salutaires, les pastiches révélateurs, les insurrections de pensée, les longs discours, les chants de rues, les clichés qui en disent long, les éclats de poésie, les refontes du monde en chambre, les débats à mort et les causes perdues. En direct. Et tant que ça dure... On a appelé ça "RiPosts", parce qu'il fallait bien lui donner un nom. C'est ouvert à tout le monde (ou presque). On entend souvent qu'il n'y a pas d'idées, pas d'engagement, plus de politique. Faut voir... Envoyez vos RiPosts : riposts@presidentielles.net »

Le site propose un jeu défoulatoire en flash "Penball", et une foule de textes, d’images et d’animations. On peut entre autres trouver « Les 1000 façons de dire Non ! » répertoriant dasn l’ordre alphabétique les slogans de manifs qu’ils ont enregistrés à la manifestation du 1 er Mai, de « - 20 % Votez light ! » à « Y'a un bon fumier, c'est le moment de planter des fleurs » en passant par « Traitons Le Pen de tous les non».

A l'approche du second tour, un nouveau genre apparaît sur le net : le récit "catastrophe", et les prévisions de cauchemars, notamment le récit d'un dimanche 5 mai qui s'achève par l'élection de Jean-Marie Le Pen.

Mais l’Internet n’a pas été exclusivement réservé aux appels au vote pour Chirac. Quelques analyses de la situation, certes très rares, n’appellent pas à voter Chirac. C’est notamment le cas d’un article publié sur le site samizdat.net et d’un article intitulé « Quelques bonnes raisons de ne pas voter Chirac » sur presidentielle.net.

De l’autre côté, c'est-à-dire celui de pro-Le Pen, les contributions sont bien moins faciles à trouver. Le site du candidat Le Pen est bien entendu mobilisé ainsi que ceux des organisations plus ou moins obscures qui le soutiennent…

D’après un article trouvé sur uzine.net, « la vérité est sur le web, contrairement à ce que disent certains. Pas sur les ondes, ou dans les communiqués de presse. » Ainsi pour connaître Le Pen, rien ne sert de regarder la télévision ou encore son site où « on fait patte de velours », il faut lire les messages de ses partisans dans les forums. L’article propose une collection de citations assez…révélatrices.

On peut toutefois regretter qu'aucun site, n’ait vraiment entrepris une analyse sereine du programme du Front National et tenté d'en expliquer les dangers et éventuellement l'indignité sans partir de l'a priori que le candidat est un « fasciste », etc.

Alors que dans la presse on a pu trouver ce type de contributions. Le journal Libération a en effet étudié «  La France que nous réserve Le Pen » et des journaux, spécialisés dans certains secteurs, comme la Tribune, ont pris le programme de Le Pen au sérieux, c'est-à-dire comme un programme qui mérite le débat et la contradiction, ne proposant notamment un article intitulé « Le programme de Le Pen est économiquement incohérent ».

La vaste mobilisation sur Internet et dans la rue contre Le Pen a certes été une bonne chose, mais a t’elle été efficace ? La véritable enjeu n’est-ce pas de faire reculer le nombre d’électeurs de Jean-Marie Le Pen ? Il est difficile de voir comment on pourrait arriver à cela sans débat. Ainsi sur les pages de l’ONC, on a pu lire la contribution suivante :

« Que les gens aient peur de voir le Pen sortir « vainqueur » d'un débat, je le comprends, mais c'est un risque à courir, et une responsabilité à prendre. On ne combat pas le fascisme en refusant de l'affronter ! »

'Les sites parodiques de Chirac se « convertissent »'

 

Projet collectif de Sciences Po - 2005 - http://netpolitiquean10.free.fr
Contacts : netpolitiquean10@free.fr