Le développement de l'Internet en France
Un outil de communication non identifié
Le nouveau média tisse sa toile
De nouvelles perspectives politiques
Les politiques mises en oeuvre pour développer Internet
Une reconnection des désenchantés de la politique
L'Internet entre en campagne dans la présidentielle de 2002
La pré-netcampagne
La net-campagne "officielle" des candidats
Les internautes entrent dans la campagne
L'"autre" netcampagne dans l'entre-deux-tours
Regards sur les Etats-Unis
2000: les débuts de l’Internet dans une présidentielle américaine
Les primaires 2003 et le « déclic » Howard Dean 
2004: l’ancrage de l’Internet dans la vie politique américaine
Contributions extérieures
Textes académiques
Témoignages
Sources
Bibliographie
Liens commentés
 

Un outil de communication non identifié

Les années 1990 ont vu l’émergence sur la scène publique d’un nouveau media : Internet. En France, où celui-ci s’est imposé à partir du milieu de la décennie, il a de prime abord été perçu comme un objet  « étranger » et quelque peu sauvage. La société française a du apprivoiser cette innovation technologique sans précédent, importée d’Outre-atlantique. Elle a du construire des modes de représentations lui permettant d’appréhender –puis d’intégrer- ce nouvel objet.

L’étude des discours –tant savants que journalistiques- ayant accompagné la naissance de l’Internet français permet de rendre compte de l’imaginaire construit autour du nouveau media. Elle permet également de mieux comprendre comment la société s’y est adaptée: l’imaginaire construit participe en effet du développement d’un système technique, comme le souligne Patrice Flichy (L'Imaginaire d'Internet).

Une révolution technologique venue d'ailleurs.

De l'enfer au paradis

 

 

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