Le développement de l'Internet en France
Un outil de communication non identifié
Le nouveau média tisse sa toile
De nouvelles perspectives politiques
Les politiques mises en oeuvre pour développer Internet
Une reconnection des désenchantés de la politique
L'Internet entre en campagne dans la présidentielle de 2002
La pré-netcampagne
La net-campagne "officielle" des candidats
Les internautes entrent dans la campagne
L'"autre" netcampagne dans l'entre-deux-tours
Regards sur les Etats-Unis
2000: les débuts de l’Internet dans une présidentielle américaine
Les primaires 2003 et le « déclic » Howard Dean 
2004: l’ancrage de l’Internet dans la vie politique américaine
Contributions extérieures
Textes académiques
Témoignages
Sources
Bibliographie
Liens commentés
 

Liens commentés

Sur l'internet et la politique en France:

www.netpolitique.net

Le site de référence en la matière. Lisez leur credo! On peut y suivre l'actualité des débats politiques et de se documenter sur des usages politiques de l'Internet grâce à une rubrique ressources avec des études, des articles et des travaux universitaires.

www.transfert.net

Un site très complet et très intéressant, consacré à l'impact des nouvelles technologies sur la société. Le Monde a estimé que c'était "l'un des meilleurs magazines français sur internet", en effet, la magazine a disparu en décembre 2003. Mais le site est resté en ligne!

www.presidentielles.net

Le site des présidentielles de 2002 est encore en ligne, mais il n'est plus mis à jour. Une vraie mine d'or! Allez voir le Présibot ou les Animatics pour vous amuser et la rubrique Riposts pour vous remettre dans l'ambiance de l'entre-deux-tours de 2002.

www.place-publique.fr

Le site des initiatives citoyennes est un site parfait pour celui qui veut suivre et débattre de la politique sur Internet.

Quelques sites parodiques et satiriques de la présidentielle de 2002 ont été conservés, nous avons fait un petit annuaire consultable ici.

 

Sur l'internet et la politique aux Etats-Unis:

Sites de recherche

http://www.pewinternet.org/ (mentionné « site du centre de recherche »en bas de la page « les usages diversifiés de l’Internet en campagne) : le site très complet du Pew Research Center, centre de recherches sur l’impact des nouvelles technologies sur la société américaine, rassemble une quantité d’articles et d’essais rédigés par des spécialistes en nouvelles technologies, dont une bonne part est consacrée à l’Internet. Les références à des données statistiques y sont nombreuses, le site étant fréquemment actualisé.

Le site http://campaignsonline.typepad.com/ , créé par des étudiants de l’université Johns Hopkins, dont la spécialiste Alexis Rice, héberge des blogs, forums et offre des essais en ligne sur le thème de l’Internet dans les campagnes politiques américaines.

Sites partisans

Le site républicain http://www.gopteamleader.com/ me semble intéressant et contredit la réputation de retard technologique de ce parti. Ce site cherche à fédérer les soutiens aux partis républicains en rapprochant les internautes de leur « gopteamleader », c'est-à-dire leur responsable de parti au niveau local. Les blogs et les « Action Centers »incarnent les usages de l’interactivité pour développer le militantisme local.

Le site http://www.moveon.org/ (mentionné dans la page « howard dean révolutionne l’usage de l’Internet en politique ») est un site pro-démocrates régulièrement actualisé. Ce site est un bon exemple de l’utilité des nouvelles technologies pour créer des communautés virtuelles (extraits videos, organisation en ligne de meetings, forums..).

Dans un registre plus mercantile, le site http://www.georgewbushstore.com/ est un exemple amusant d’utilisation de l’Internet pour soutenir le « merchandising politique ».

Dans le mode satirique, http://www.bushisms.com/ recense les propos contradictoires de campagne de George W Bush, tandis que http://www.kerryhatersforkerry.com dresse un portrait ironique du candidat démocratique, photos compromettantes à l’appui.

Site « nouvelle agora »

Le site http://www.meetup.com/ (mentionné dans la page : « retour sur le phénomène Meetup ») est un le symbole de la « nouvelle agora » constituée par l’Internet. Bien que ce site ne soit pas exclusivement à vocation politique (il rassemble des internautes selon leurs divers centres d’intérêts et leur lieu d’habitation afin de favoriser leur rapprochement), il a été mis à profit par Howard Dean pendant les primaires de 2003 afin de rassembler un vaste soutien derrière son projet politique.

 

 

 

 

Projet collectif de Sciences Po - 2005 - http://netpolitiquean10.free.fr
Contacts : netpolitiquean10@free.fr