Le développement de l'Internet en France
Un outil de communication non identifié
Le nouveau média tisse sa toile
De nouvelles perspectives politiques
Les politiques mises en oeuvre pour développer Internet
Une reconnection des désenchantés de la politique
L'Internet entre en campagne dans la présidentielle de 2002
La pré-netcampagne
La net-campagne "officielle" des candidats
Les internautes entrent dans la campagne
L'"autre" netcampagne dans l'entre-deux-tours
Regards sur les Etats-Unis
2000: les débuts de l’Internet dans une présidentielle américaine
Les primaires 2003 et le « déclic » Howard Dean 
2004: l’ancrage de l’Internet dans la vie politique américaine
Contributions extérieures
Textes académiques
Témoignages
Sources
Bibliographie
Liens commentés
 

Plan du site

Le développement de l'Internet en France

Un outil de communication non identifié

Une révolution technologique venue d'ailleurs.

De l'enfer au paradis

Le nouveau média tisse sa toile

Un développement difficile à apprécier.

Le développement d'internet:

De nouvelles perspectives politiques

Les politiques mise en oeuvre pour développer internet

Les raisons invoquées sur la scène publique pour défendre le développement d’Internet.

Les mesures prises

 

Une reconnection des désenchantés de la politique

Un nouvel espace public?

La régénération de la démocratie?

Les politiques se saisissent d'Internet

L'Internet entre en campagne dans la présidentielle de 2002

La pré-netcampagne

La "netcampagne", qu'est-ce que c'est?

La pré-netcampagne présage du rôle à venir de l'Internet dans la campagne des candidats:

Réunir les 500 signatures nécessaires par Internet ?

 

La net-campagne "officielle" des candidats

Tous les candidats ont leur site de campagne !

Les sites des candidats analysés sous toutes leurs dimensions

- Le lancement du site : un moment crucial

- Les adresses des sites : les enjeux sous-jacents au choix du nom

- Le graphisme, le positionnement politique et l’image du candidat

- Les relations avec l’internaute : s’informer, débattre, militer

Comment mesurer l’impact de la netcampagne de chaque candidat ?

Le coût des netcampagnes : qui est le candidat « le plus web »

 

Les internautes entrent dans la campagne

Les sites de soutien aux candidats concurrencent les sites officiels

Les sites de monitoring de la campagne et les outils online d’aide à la décision (comparateurs de programmes et jeux)

Les sites satiriques et parodiques destinés à une nouvelle génération d’électeurs

 

L'"autre" netcampagne dans l'entre-deux-tours

Le 21 avril sur le net : un trafic à la hauteur du "séisme électoral"

Dimanche 21 avril : chronique d'une soirée e-lectorale

Sites de sondages malgré les contraintes juridiques et les polémiques

Cartographies en direct

      
La réaction s'organise sur le net aux résultats du premier tour

Des sites dédiés se multiplient pour faire obstacle à Le Pen

Les sites parodiques de Chirac se « convertissent »

Des sites dispensent des consignes de vote

Utilisation de moyens classiques adaptés à Internet

Tracts/ bannières / affiches téléchargeables

Les mails et « hoax » (rumeurs)

Le Spamming et les forums de discussions : programmateurs de manifestations

 Les sites des candidats au premier tour : entre abandon et mobilisation

Le site de Chirac mobilisé

Le site de Le Pen particulièrement mobilisé

Les sites des autres candidats entre abandon et mobilisation

Regards sur les Etats-Unis

2000: les débuts de l'Internet dans une présidentielle américaine

Enjeux des premiers pas de l’Internet dans la Présidentielle

Les usages diversifiés de l’outil technologique en campagne

La lente maturation de la politique en ligne

Les primaires 2003 et le "déclic" Howard Dean

Howard Dean révolutionne l’usage de l’Internet en politique

Retour sur le phénomène Meetup

2004: L'ancrage de l'Internet dans la vie politique américaine

L’impact de la campagne en ligne sur les citoyens américains

Les succès du « fundraising » en ligne en 2004

Les sites des partis et des candidats, plates-formes de la campagne

Le blogging accentue la participation des internautes à la campagne

Contributions extérieures

Textes académiques

Témoignages

Sources

Bibliographie

Liens commentés

 

 

Projet collectif de Sciences Po - 2005 - http://netpolitiquean10.free.fr
Contacts : netpolitiquean10@free.fr