Le développement de l'Internet en France
Un outil de communication non identifié
Le nouveau média tisse sa toile
De nouvelles perspectives politiques
Les politiques mises en oeuvre pour développer Internet
Une reconnection des désenchantés de la politique
L'Internet entre en campagne dans la présidentielle de 2002
La pré-netcampagne
La net-campagne "officielle" des candidats
Les internautes entrent dans la campagne
L'"autre" netcampagne dans l'entre-deux-tours
Regards sur les Etats-Unis
2000: les débuts de l’Internet dans une présidentielle américaine
Les primaires 2003 et le « déclic » Howard Dean 
2004: l’ancrage de l’Internet dans la vie politique américaine
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Howard Dean révolutionne l’usage de l’Internet en politique

Tandis que d’autres candidats minimisaient le potentiel de l’Internet en politique (le conseiller en communication de Kerry pendant les primaires considérait l’Internet comme une « brochure en ligne », Dean et son manager de campagne Joe Trippi ont expérimenté de nouvelles méthodes sur Internet, des campagnes de fundraising du style du téléthon au blog de Dean racontant son quotidien.

La campagne de Dean était organisée en ligne, par le site Meetup.com, a service gratuit destiné à faciliter la coordination en ligne des membres du site afin qu’ils se rencontrent « dans le monde réel ». En juillet 2003, 43000personnes étaient inscrits dans le groupe de Dean sur Meetup.com, avec des leaders joignables par email dans chaque état.

Dean est devenu pendant les primaires de 2003 le premier candidat démocrate à sortir du système exclusif du financement public, entraînant Kerry dans son sillage. Dean et Kerry ont eu une limite de dépenses fixée à 45millions d’euros. Dean s’est révélé comme la star de la net campagne des primaires américaines. Le web est apparu comme le « hub » de sa campagne et non pas comme un média annexe, l’Internet faisait figure de support de campagne en fournissant nombre de ressources, d’informations et d’outils modernes de communication.

Les blogs étaient une autre innovation utilisée par Dean : les blogs sont un atout double pour le candidat politique. Ils remplissent une fonction de personnalisation puisque le candidat raconte son quotidien à l’internaute et partage ses expériences. Mais les blogs ont aussi une fonction externe de réseaux puisque des liens vers d’autres sites ou d’autres blogs sont disponibles sur les blogs, ce qui permet la création de communautés virtuelles dévouées à la cause du candidat.

L’internet était aussi un cadre d’utilisation d’autres médias pour Dean, comme le média télévisuel. En utilisant les technologies de téléchargement haut-débit, Dean mettait à disposition des internautes sur son site les videos des grands discours de sa campagne. Dean a également projeté d’utiliser les sms afin de relier ses supporters et de les avertir de messages importants, mais sa défaite a coupé court à cette innovation.

La démonstration du succès de Dean auprès des internautes s’est manifestée par sa victoires aux primaires virtuelles anticipées, organisées sur le site de Moveon , qu’il a remportées avec 43% des voix (317000votes) contre 24% à Kerry. Ce succès aux primaires virtuellles du site www.moveon.orglui a donné un statut de favori et lui a permis de lever 3Millions de dollars dans les jours qui ont suivi l’élection.

 

Le phénomène Meetup

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