Le développement de l'Internet en France
Un outil de communication non identifié
Le nouveau média tisse sa toile
De nouvelles perspectives politiques
Les politiques mises en oeuvre pour développer Internet
Une reconnection des désenchantés de la politique
L'Internet entre en campagne dans la présidentielle de 2002
La pré-netcampagne
La net-campagne "officielle" des candidats
Les internautes entrent dans la campagne
L'"autre" netcampagne dans l'entre-deux-tours
Regards sur les Etats-Unis
2000: les débuts de l’Internet dans une présidentielle américaine
Les primaires 2003 et le « déclic » Howard Dean 
2004: l’ancrage de l’Internet dans la vie politique américaine
Contributions extérieures
Textes académiques
Témoignages
Sources
Bibliographie
Liens commentés
 

Les politiques mise en œuvre pour développer internet.

Il suffit de lire les titres des articles de presse et les expressions employées par les journalistes pour comprendre l’enjeu presque dramatique que le développement d’Internet revêt à la fin des années 1990 : Il faut « prendre le train d’Internet », « marier la France au réseau des réseaux », « franchir la barrière numérique », « entrer dans le cybermonde »…Le développement d’internet est donc présenté, par le lexique employé, comme un passage, un changement radical de dimension : il s’agit de franchir une barrière voire d’accéder à un autre monde que le préfixe cyber- nous garantit moderne. Mais ce passage ne s’effectuera pas sans un engagement volontaire (un mariage), une action déterminée et présentée comme urgente : le train n’attendra pas…

Les raisons invoquées sur la scène publique pour défendre le développement d’Internet.

Les mesures prises

 

Projet collectif de Sciences Po - 2005 - http://netpolitiquean10.free.fr
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