Le développement de l'Internet en France
Un outil de communication non identifié
Le nouveau média tisse sa toile
De nouvelles perspectives politiques
Les politiques mises en oeuvre pour développer Internet
Une reconnection des désenchantés de la politique
L'Internet entre en campagne dans la présidentielle de 2002
La pré-netcampagne
La net-campagne "officielle" des candidats
Les internautes entrent dans la campagne
L'"autre" netcampagne dans l'entre-deux-tours
Regards sur les Etats-Unis
2000: les débuts de l’Internet dans une présidentielle américaine
Les primaires 2003 et le « déclic » Howard Dean 
2004: l’ancrage de l’Internet dans la vie politique américaine
Contributions extérieures
Textes académiques
Témoignages
Sources
Bibliographie
Liens commentés
 

Les raisons invoquées sur la scène publique pour défendre le développement d’Internet.

C’est à partir de la seconde moitié des années 1990 que le développement d’internet s’inscrit à l’agenda politique et notamment pendant la législature de Lionel Jospin. Deux types d’arguments sont invoqués pour promouvoir internet. D’une part, le gouvernement souligne la nécessité économique de développer les NTIC et d’engager la France, dont on stigmatise le retard, dans la voie de la « nouvelle économie ». D’autre part, le gouvernement annonce s’engager contre ce que l’on appelle alors le « fossé numérique » ou la « fracture numérique », c’est à dire l’inégal accès aux nouvelles technologies au sein de la population qui constituerait, à terme, un facteur de creusement des inégalités sur le marché du travail notamment.

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