Le développement de l'Internet en France
Un outil de communication non identifié
Le nouveau média tisse sa toile
De nouvelles perspectives politiques
Les politiques mises en oeuvre pour développer Internet
Une reconnection des désenchantés de la politique
L'Internet entre en campagne dans la présidentielle de 2002
La pré-netcampagne
La net-campagne "officielle" des candidats
Les internautes entrent dans la campagne
L'"autre" netcampagne dans l'entre-deux-tours
Regards sur les Etats-Unis
2000: les débuts de l’Internet dans une présidentielle américaine
Les primaires 2003 et le « déclic » Howard Dean 
2004: l’ancrage de l’Internet dans la vie politique américaine
Contributions extérieures
Textes académiques
Témoignages
Sources
Bibliographie
Liens commentés
 

Le programme d’action gouvernemental pour la société de l’information de 1998

Le gouvernement Jospin a adopté lors du comité interministériel pour la société de l’information (CISI) du 16 janvier 1998 le programme d’action gouvernemental pour la société de l’information (PAGSI) qui a fixé les priorités et les objectifs de la politique gouvernementale.

  1. Les objectifs du programme
  2. Organisation institutionnelle du programme
  3. Ambition et esprit du programme

Le programme s’articule autour de six priorités :

  • L’éducation : développer l’apprentissage de l’internet dès l’école, assurer le raccordement des établissements scolaires et des établissements de formation des enseignants au réseau, développer des outils pédagogiques…
  • La promotion et le développement de sites français : développer la francophonie sur le réseau, garantir une offre publique de contenus attractifs…
  • La modernisation des services publics : formation des agents aux NTIC, équipement des services, développement des procédures administratives en ligne.
  • Le commerce électronique.
  • La recherche et l’innovation : accroître l’effort public de recherche, soutien des entreprises innovantes dans les nouvelles technologies.
  • La régulation juridique : adapter le cadre juridique aux contraintes et aux nouvelles questions posées par les nouvelles technologies.

La mise en œuvre de ce programme s’appuie dans les textes sur une mobilisation et une coordination de l’administration et plus particulièrement des ministères. En accompagnement du comité interministériel pour la société de l’information sont désignés dans chaque ministère des correspondants « société de l’information ». Par ailleurs, au sein de chaque département ministériel sont élaborés des programmes d’action ministérielle pour la société de l’information (PAMSI) rendus publics en ligne dès le début de l’année 1999. De plus, deux missions sont créées : D’une part, en août 1998, la Mission interministérielle de soutien technique pour le développement des technologies de l’information et de la communication dans l’administration et, d’autre part, au sein de la délégation interministérielle pour la réforme de l’Etat, la mission « utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication par l’administration ». Enfin, Le service juridique et technique de l’information et de la communication (SJTIC) assure le secrétariat du PAGSI en favorisant la circulation de l’information entre les correspondants « société de l’information » et le service d’information du gouvernement (SIG) assure l’information du public par l’intermédiaire du site www.internet.gouv.fr.

La caractéristique principale du PAGSI et de la méthode pour le mettre en œuvre est l’idée selon laquelle le développement d’Internet et des nouvelles technologies s’inscrit dans une réforme globale de l'Etat, de la société et des organisations. Les mots  « programme d’action gouvernemental pour la société de l’information » illustrent bien l’étendue du projet affiché : il ne s’agit pas de développer internet, il s’agit d’engager la société française dans sa globalité dans l’ère de l’information. La France n’est cependant pas seule a vouloir s’engager dans une voie de réforme globale et à assimiler le développement des NTIC aux conditions de cette réforme : Aux Etats-Unis, en intitulant son programme sur les nouvelles technologies NII (National information infrastructure) l’administration Clinton, bien que concentrant son action sur une dimension économique, affiche également sa volonté d’opérer une réforme, structurelle. A titre d’exemple emblématique, l’idée selon laquelle le développement d’internet est un changement structurel est particulièrement fréquente dans les discours portant sur le rôle d’internet dans l’administration. « L’administration en réseau est bien plus un projet qu’un outil » signale en 2000 Bruno Lasserre, alors président d’un groupe de travail du commissariat au plan réfléchissant sur l’apport des technologies à la modernisation de l’Etat. « Un projet d’administration en réseau est un projet de transformation », cela doit conduire, selon Lasserre, non seulement à un accroissement de la productivité, à une accélération de la circulation des informations mais surtout à une « redéfinition du rôle de la hiérarchie », à un décloisonnement des services, etc… Bref, bien que Lasserre insiste sur la complémentarité des nouvelles technologies avec les formes d’organisations traditionnelles, il anticipe tout de même un grand bouleversement de l’administration consécutif à l’introduction des NTIC.

Exemples d'application du programme

Limites du PAGSI

Regard de la presse

 

 

Projet collectif de Sciences Po - 2005 - http://netpolitiquean10.free.fr
Contacts : netpolitiquean10@free.fr