Le développement de l'Internet en France
Un outil de communication non identifié
Le nouveau média tisse sa toile
De nouvelles perspectives politiques
Les politiques mises en oeuvre pour développer Internet
Une reconnection des désenchantés de la politique
L'Internet entre en campagne dans la présidentielle de 2002
La pré-netcampagne
La net-campagne "officielle" des candidats
Les internautes entrent dans la campagne
L'"autre" netcampagne dans l'entre-deux-tours
Regards sur les Etats-Unis
2000: les débuts de l’Internet dans une présidentielle américaine
Les primaires 2003 et le « déclic » Howard Dean 
2004: l’ancrage de l’Internet dans la vie politique américaine
Contributions extérieures
Textes académiques
Témoignages
Sources
Bibliographie
Liens commentés
 

Exemples d'application du programme

Parmi les objectifs du PAGSI, avec le développement du commerce électronique, c’est sans doute l’objectif de modernisation des services publics et des administrations qui a bénéficié du relais médiatique le plus important. En effet, de la fin des années 1990 au début des années 2000, la presse, si elle ne mentionne ou n’explicite les modalités institutionnelles du programme d’action gouvernementale que rarement, s’est fait l’écho des initiatives concrètes de développement d’Internet dans les administrations au sens le plus large du terme. Sans doute faut-il voir dans la médiatisation des actions de l’administration en matière de nouvelles technologies à la fois la preuve de l’effort réel entrepris dans le domaine de la modernisation des services publics et aussi une illustration des stratégies de communication des pouvoirs publics : l’idée selon laquelle l’administration doit « donner l’exemple », préconisée en particulier par le rapport Abramatic, est extrêmement mise en valeur.

Plutôt que d’essayer de détailler de façon exhaustive toutes les mesures entreprises, il semble plus intéressant de décrire certaines mesures ponctuelles afin d’illustrer non pas l’étendue de la politique de développement d’internet mais son « esprit » dans la pratique.

Exemple 1 : les villes-internet

Exemple 2 : les points d'accès publics.

Le PAGSI

Limites du PAGSI

Regard de la presse

RESO 2007

 

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