Le développement de l'Internet en France
Un outil de communication non identifié
Le nouveau média tisse sa toile
De nouvelles perspectives politiques
Les politiques mises en oeuvre pour développer Internet
Une reconnection des désenchantés de la politique
L'Internet entre en campagne dans la présidentielle de 2002
La pré-netcampagne
La net-campagne "officielle" des candidats
Les internautes entrent dans la campagne
L'"autre" netcampagne dans l'entre-deux-tours
Regards sur les Etats-Unis
2000: les débuts de l’Internet dans une présidentielle américaine
Les primaires 2003 et le « déclic » Howard Dean 
2004: l’ancrage de l’Internet dans la vie politique américaine
Contributions extérieures
Textes académiques
Témoignages
Sources
Bibliographie
Liens commentés
 

Exemple 2: les points d'accès publics.

 

Autre action en faveur du développement d’internet : la création de point d’accès public. Fin 2000, on dénombre environ 2400 bornes d’accès public à internet dont il existe plusieurs type : les cyberbases, installées par la caisses des dépots, les espaces cyberpostes et les bornes netanoo de France Télécom sont payants alors que les cyberdeck dans les stations RATP sont gratuits et financés par les recettes publicitaires. Lionel Jospin promet la création de 7000 lieux d’accès publics à internet. Le but affiché est clairement la réduction de la fracture numérique... « On ne doit laisser personne au bord de la route, tout le monde doit pouvoir disposer d’un accès » explique Alain Giffard, dirigeant une mission interministérielle pour l’accès public à internet et aux multimédia.

Exemple 1: Les villes-internet

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