Le développement de l'Internet en France
Un outil de communication non identifié
Le nouveau média tisse sa toile
De nouvelles perspectives politiques
Les politiques mises en oeuvre pour développer Internet
Une reconnection des désenchantés de la politique
L'Internet entre en campagne dans la présidentielle de 2002
La pré-netcampagne
La net-campagne "officielle" des candidats
Les internautes entrent dans la campagne
L'"autre" netcampagne dans l'entre-deux-tours
Regards sur les Etats-Unis
2000: les débuts de l’Internet dans une présidentielle américaine
Les primaires 2003 et le « déclic » Howard Dean 
2004: l’ancrage de l’Internet dans la vie politique américaine
Contributions extérieures
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Exemple 1: Les villes-internet

Une des mesures particulièrement originales est l’initiative villes-internet qui peut être considérée comme une mesure incitative à destination des collectivités.

Lancée en 1999, sous le patronage du ministère de la ville, cette initiative visant à reconnaître les efforts en matière de NTIC des communes permet à ces dernières d’obtenir le label ville internet qui récompense et valide leur action en faveur du développement du réseau. Un collège d’expert en nouvelles technologies évalue l’action des communes candidates selon des critères préalablement établis, correspondant de façon plus ou moins affirmée aux objectifs du PAGSI (accessibilité d’internet dans la ville, équipements des écoles, services et procédures administratives en ligne, etc…) et accorde aux communes lauréates de un à cinq « arobases » selon leurs performances (@ :démarrage et développement limité des applications ; @@ : ville engagée avec domaine à développer ;@@@ : réalisations significatives ; @@@@ : ville remarquable dans la majorité des domaines ; @@@@@ : ville exemplaire dans tous les domaines). Sur le modèle des « villes fleuries », les villes internet peuvent arborer sur les panneaux signalétiques d’entrée dans la commune leurs arobases.

En 2000, lors de la première édition, à l’occasion de la fête de l’internet, 90 villes sur les 200 candidates deviennent villes-internet ; Hérouville-Saint-Clair, Douvaine et Issy-les-Moulineaux sont les trois seules communes à obtenir quatre arobases. Au terme de la de quatrième édition en 2004, il existe aujourd’hui 718 villes-internet.

L’initiative semble s’inscrire avant tout dans une optique sociale : « avec des initiatives comme « villes-Internet », nous voulons lutter contre la fracture numérique pour tendre vers une démocratie électronique et faire un internet citoyen » confie le chef de cabinet de Claude Bartolone, alors ministre de la ville, aux journalistes du Figaro en novembre 2000. Il n’est ainsi pas étonnant que les villes les plus récompensées soient petites voire rurales et que le patronage du ministère de la ville ait été remplacé par celui du ministère de la cohésion sociale.

Consultez le site villes-internet.

Exemple 2: les points d'accès publics.

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