Le développement de l'Internet en France
Un outil de communication non identifié
Le nouveau média tisse sa toile
De nouvelles perspectives politiques
Les politiques mises en oeuvre pour développer Internet
Une reconnection des désenchantés de la politique
L'Internet entre en campagne dans la présidentielle de 2002
La pré-netcampagne
La net-campagne "officielle" des candidats
Les internautes entrent dans la campagne
L'"autre" netcampagne dans l'entre-deux-tours
Regards sur les Etats-Unis
2000: les débuts de l’Internet dans une présidentielle américaine
Les primaires 2003 et le « déclic » Howard Dean 
2004: l’ancrage de l’Internet dans la vie politique américaine
Contributions extérieures
Textes académiques
Témoignages
Sources
Bibliographie
Liens commentés
 

Les sites de monitoring de la campagne et

les outils online d’aide à la décision

Parmi les sites d’information indépendants entièrement dédiés aux élections on compte l’excellent site de l’Observatoire de la netcampagne, qui se proposait de suivre et d’analyser l’utilisation d’Internet par les candidats dans cette première véritable netcampagne française. Le site réunissait un multitude de personnes différéntes : des universitaires, des professionnels du web, des consultants, d’anciens ou actuels webmestres de sites de campagne, des étudiants, responsables d’associations, e-citoyens actifs et journalistes…En tout une cinquantaine de personnes contribuent au contenu du site par des échanges sur un eGroup. L’information proposée va de l’analyse approfondie d’un phénomène aux réactions à chaud sur les derniers évènements. D’après François Freby : «  l’ONC a joué son rôle de multiplicateur d’intérêt pour le phénomène de la net-campagne et de référence en ce domaine pour les médias, les étudiants, les élus, les professionnels de l’Internet, les internautes, du moins pour ceux qui ont découvert notre site ! »

Un autre site www.netpolitique.net, s’est consacré au suivi de la campagne, mais s’est engagé déjà en 2000 (et est toujours actif aujourd’hui) pour étudier « l’ensemble des activités politiques ayant pour support les nouveaux média, dont Internet fait partie ».

Le site spécialement créé à l’occasion des élections et qui a eu le plus de succès est sans aucun doute presidentielles.net, qui a eu plus de 500 000 visiteurs uniques au long de la campagne!

Voici comment le programme du site a été présenté lors de son lancement le 18 février 2002 :

« Les grands rendez-vous politiques raniment les machines des partis et réveillent l'intérêt des électeurs pour la « chose publique ». Dans la campagne en cours, presidentielles.net veut bien sûr être un média différent : plus pédagogique et plus drôle. Pour contourner la surmédiatisation de la bataille électorale, nous voulons parler politique de façon décomplexée et apporter trois choses aux internautes-électeurs : information, service et divertissement. »

Mais l’ambition du programme du site ne s’arrête pas là ! En effet, selon un des fondateurs, Alexandre Brachet, dont on peut lire le témoignage ici  : « comme toute l'équipe du site, j'aime l'idée de parler à des gens qui ne s'intéressent pas beaucoup à la politique, ces internautes dont on dit qu'ils zappent plus vite que leur ombre. En politique aussi. Avec une approche plus pédagogique et plus ludique, nous nous sommes fait un défi de les amener à une réflexion politique quand même pointue. »

Comment presidentielles.net a-t-il entrepris l’ « impossible » c’est-à-dire intéresser les abstentionnistes et autres jemenfoutistes à la politique ? Tout simplement en proposant deux innovations :

  • le PRESIbourse, un jeu en ligne où on mise sur la cote des candidats et
  • le PRESIbot, véritable outil d’aide à la décision politique, qui à partir d’une analyse des sites des médias, des partis, des institutions et associations proposait
      • un comparateur de programmes,
      • un blind test politique permettant à l’internaute de choisir sa proposition préférée sur 8 grands thèmes pour découvrir le candidat correspondant le mieux

Et les deux ont été massivement utilisés !

Chose intéressante, le PRESIbot a constaté que la qualité de l’information sur les sites des candidats est très variable, et que chez certains (Hue, Le Pen, Laguiller) on est proche du « néant politique » selon Alexandre Brachet. C’est en faisant un comparateur de programmes que l’on découvre les défauts des sites des candidats, programmes trop longs et manquant de clarté, profusion de propositions…

C’est un signe que la net-campagne en est encore à ses débuts et que les candidats devront faire des progrès décisifs en la matière.

D’autres sites qui se sont lancés dans la comparaison des programmes :

  • http://elysee2002.sciences-po.fr/index , un projet collectif fait par des étudiants de Sciences-Po sous la direction du chercheur Thierry Vedel : c’est un comparateur ciblé sur les propositions en direction des jeunes électeurs (réponses à 15 questions intéressant plus particulièrement les 18-30 ans, plus une question joker).
  • kelchoix.com : un shop bot commercial qui applique sa technologie de comparateur de produits aux candidats ! Selon Stanislas Magniant, de netpolitique.net : « Le résultat est fascinant tant il est maladroit : les choix se font en fonction de l'âge, du sexe, voire de votre intérêt à obtenir une amnistie des PV ! »
  • api.guide.free.fr propose un système plus simple encore, dix questions ont été envoyées à tous les candidats et leurs réponses ensuite mises en ligne
  • Il ne faut pas non plus oublier les sites d’information comme Le Monde ou Libération qui ont mis en ligne les comparaisons de programme des éditions papier.

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