Le développement de l'Internet en France
Un outil de communication non identifié
Le nouveau média tisse sa toile
De nouvelles perspectives politiques
Les politiques mises en oeuvre pour développer Internet
Une reconnection des désenchantés de la politique
L'Internet entre en campagne dans la présidentielle de 2002
La pré-netcampagne
La net-campagne "officielle" des candidats
Les internautes entrent dans la campagne
L'"autre" netcampagne dans l'entre-deux-tours
Regards sur les Etats-Unis
2000: les débuts de l’Internet dans une présidentielle américaine
Les primaires 2003 et le « déclic » Howard Dean 
2004: l’ancrage de l’Internet dans la vie politique américaine
Contributions extérieures
Textes académiques
Témoignages
Sources
Bibliographie
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Le développement d'internet:

Commentaires des graphiques.

L’analyse comparée de l’évolution chiffrée d’internet nous permet de formuler quelques observations.

Avant tout, si nous considérons l’évolution globale de l’internet en France, nous constatons que la diffusion de l’usage du réseau s’est opérée de façon tout à fait traditionnelle. Comme tous les réseaux, Internet a connu un démarrage très lent puis une forte accélération et enfin un ralentissement. Dans un premier temps, il y a peu d’usagers du réseau, les prix sont élevés et, du fait de ces deux phénomènes cumulés, les non-utilisateurs sont peu incités à s’engager. Ensuite, la hausse progressive du nombre d’usagers rend son utilisation de plus en plus attractive. De plus, dans la mesure où les industries de réseau se caractérisent par d’importants coûts fixes, la hausse du nombre d’utilisateur entraîne une baisse des prix. Ainsi, la hausse du nombre d’usager connaît une accélération de plus en plus rapide : la hausse du nombre d’utilisateurs, l’amélioration de l’attractivité du réseau et la baisse des prix sont trois phénomènes parallèles qui s’amplifient mutuellement. En dernier lieu, lorsque une grande partie de la population sociologiquement intéressée par le réseau est devenue utilisatrice, la progression ralentit. Le nombre d’utilisateurs continue à augmenter lentement, à mesure que de nouvelles populations découvrent le réseau et/ou à mesure que la baisse des prix élargit l’accès au réseau.

Malgré tout, la comparaison du développement d’internet en France d’une part avec le développement du téléphone portable et d’autre part avec la diffusion d’internet en Grande-Bretagne nous indique que, quantitativement, internet n’a pas connu en France un succès colossal. En effet, alors que, durant la phase de diffusion la plus rapide du téléphone portable, le nombre d’utilisateurs a augmenté de presque 85% en un an et conservé une progression très forte pendant trois ans, le nombres d’internautes n’a connu une progression annuelle supérieure à 50% qu’une seule fois (accroissement de 65,7% entre 2001 et 2002). De plus, le ralentissement de l’augmentation du nombre d’internautes a été beaucoup plus fort que le ralentissement du nombre d’utilisateur de téléphone mobile. En effet, alors que la progression du nombre d’internautes a été maximale trois ans après le pic de la progression des téléphones mobiles (2002), au deuxième semestre 2003, les taux de progression des utilisateurs des deux réseaux considérés sont très proches, aux alentours de 6% par an. Ainsi, alors qu’il a fallu plus de 4 ans pour que la progression du téléphone mobile se stabilise, une seule année a suffit pour que le développement d’internet ralentisse dans des proportions similaires.

tableaux statistiques

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