Le développement de l'Internet en France
Un outil de communication non identifié
Le nouveau média tisse sa toile
De nouvelles perspectives politiques
Les politiques mises en oeuvre pour développer Internet
Une reconnection des désenchantés de la politique
L'Internet entre en campagne dans la présidentielle de 2002
La pré-netcampagne
La net-campagne "officielle" des candidats
Les internautes entrent dans la campagne
L'"autre" netcampagne dans l'entre-deux-tours
Regards sur les Etats-Unis
2000: les débuts de l’Internet dans une présidentielle américaine
Les primaires 2003 et le « déclic » Howard Dean 
2004: l’ancrage de l’Internet dans la vie politique américaine
Contributions extérieures
Textes académiques
Témoignages
Sources
Bibliographie
Liens commentés
 

L’impact de la campagne en ligne sur les citoyens américains

Selon un rapport du Pew Research Center daté du 24 octobre 2004, 73% des américains ont jugé le suivi médiatique de la campagne 2004 satisfaisant ; la campagne a été facile à suivre pour 84% des sondés, et l’Internet a joué son rôle dans cette diffusion abondante d’informations. 21% des américains citent l’Internet comme leur principale source d’information lors de l’élection 2004, contre 11% en 2000 et 3% en 1996. 84% des électeurs ont suivi la couverture médiatique des résultats de l’élection en direct ; 97% de ceux-ci ont observé les résultats à la télévision, et 19% ont complété les reportages télévisés par un suivi des résultats sur internet. L’Internet apparaît donc comme une source d’information additionnelle qui vient en complément de la télévision. Stephen Coleman, professeur à l’Institut Internet d’Oxford (Oxford Internet Institute), a commandé à « YouGov » un sondage juste avant l’élection américaine de 2004 ; quelques jours avant l’élection, 3500 internautes ont été sondés au sujet de leurs sources préférentielles d’information pendant l’élection ; 60% des sondés ont désigné la télévision comme source de référence, mais l’Internet figure comme un bon second (50%), avant la famille et les amis. Le groupe-clé des 18-24 ans a par ailleurs cité l’Internet comme source de référence, loin devant la télévision ; or l’impact de ces groupes jeunes va s’accroître avec le temps.

 

Le succès du "fundraising" en ligne

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