Le développement de l'Internet en France
Un outil de communication non identifié
Le nouveau média tisse sa toile
De nouvelles perspectives politiques
Les politiques mises en oeuvre pour développer Internet
Une reconnection des désenchantés de la politique
L'Internet entre en campagne dans la présidentielle de 2002
La pré-netcampagne
La net-campagne "officielle" des candidats
Les internautes entrent dans la campagne
L'"autre" netcampagne dans l'entre-deux-tours
Regards sur les Etats-Unis
2000: les débuts de l’Internet dans une présidentielle américaine
Les primaires 2003 et le « déclic » Howard Dean 
2004: l’ancrage de l’Internet dans la vie politique américaine
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Le site de Le Pen particulièrement mobilisé

Le webmaster de Le Pen raconte qu'ils ont loué des serveurs supplémentaires pour faire face au trafic gigantesque sur leur site. Il paraît que le soir du premier tour, ils ont reçu plus de visites que le site de la SNCF ! Et une avalanche d'emails.

D'après la newsletter du site de Jean-Marie Le Pen, vendredi 26 avril, la campagne en ligne est un succès croissant.

- Standard téléphonique du QG de campagne saturé par les appels de soutien

- 10 500 e-mail reçus par jour par Internet

- plus de 60 000 connections par jour sur lepen.tv

- Quelques centaines de nouveaux adhérents les rejoignent quotidiennement. Les internautes sont invités à imprimer leur bulletin d'adhésion directement sur Internet : http://www.front-national.com/adhesion.htm

L'équipe de net-campagne, comme celle de son adversaire et de celle de tout le réseau qui s'est constitué contre la candidature de Jean-Marie Le Pen, en appelle à l'envoi démultiplié de messages de soutien, et ce dans le respect de la netiquette politique :

"Pour nous aider, renvoyez cette lettre à vos amis proches par e-mail.

Attention : Ne faites pas d'envois massifs "spamming" à des personnes qui ne vous sont pas proches, ceci dans un souci de respect des libertés individuelles.

Continuez de participer aux Forums sur Internet, respectez vos adversaires politiques, débattez toujours avec courtoisie en écoutant leurs arguments."

Mais durant les deux semaines de l’entre deux tours, ils ne vont embaucher personne (par exemple aucun rédacteur supplémentaire pour le site): d’abord, parce que tout le monde au quartier général court dans tous les sens (et donc pas le temps de s'en occuper), ensuite, parce que le FN réfléchit à deux fois avant de faire entrer des gens chez eux. Ainsi, la mobilisation peut être caractérisé d’asymétrique, au sens où le trafic des internautes a été très dense sur le site, mais qu’aucun moyen supplémentaire, n’a été mis en œuvre pour répondre à leur demande.

 

Les sites des autres candidats entre abandon et mobilisation

 

Projet collectif de Sciences Po - 2005 - http://netpolitiquean10.free.fr
Contacts : netpolitiquean10@free.fr