Le développement de l'Internet en France
Un outil de communication non identifié
Le nouveau média tisse sa toile
De nouvelles perspectives politiques
Les politiques mises en oeuvre pour développer Internet
Une reconnection des désenchantés de la politique
L'Internet entre en campagne dans la présidentielle de 2002
La pré-netcampagne
La net-campagne "officielle" des candidats
Les internautes entrent dans la campagne
L'"autre" netcampagne dans l'entre-deux-tours
Regards sur les Etats-Unis
2000: les débuts de l’Internet dans une présidentielle américaine
Les primaires 2003 et le « déclic » Howard Dean 
2004: l’ancrage de l’Internet dans la vie politique américaine
Contributions extérieures
Textes académiques
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Sources
Bibliographie
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Les sites des candidats analysés sous toutes leurs dimensions

Comment les candidats ont-ils concrètement assuré leur présence sur Internet ? Grâce au travail de l’Observatoire de la netcampagne de sites comme celui du Journal du net, nous avons eu accès à des études et analyses des sites des candidats. Ceci nous a permis de réaliser un comparatif des sites de huit candidats, les plus importants en matière de sondage, mais aussi en matière de leur investissement dans la netcampagne. Nous n’avons pris en compte que huit candidats pour des raisons pratiques mais aussi par manque d’information suffisante sur les sites des autres candidats…

Les sites de la netcampagne présidentielle 2002 ont été assez divers en terme de graphisme, de design et de navigation. Les différentes équipes de netcampagne ne se sont pas investies de la même manière, ce qui s'est révélé par une animation des sites assez diverse. En ce qui concerne les dispositifs d’interaction, on peut constater que la grande majorité ont organisé des forums et des chats et ont largement utilisé l’email.

D’après François Freby : « Entre l'information, le débat et la mobilisation, entre le fond et la forme, entre la communication du programme, d'un projet pour la France et le marketing électoral, les principaux sites de la campagne semblent avoir trouvé les bons équilibres. »

En effet, les sites de la netcampagne présidentielle 2002 ont généralement présenté un contenu plutôt riche, apporté un suivi de la campagne et permis la réflexion et le débat tout en étant attrayants et innovateurs en proposant des éléments multimédia.

Le comparatif suivant est issu d’un modèle proposé par l’ONC:

- Le lancement du site : un moment crucial

- Les adresses des sites : les enjeux sous-jacents au choix du nom

- Le graphisme, le positionnement politique et l’image du candidat

- Les relations avec l’internaute : s’informer, débattre, militer

 

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