Le développement de l'Internet en France
Un outil de communication non identifié
Le nouveau média tisse sa toile
De nouvelles perspectives politiques
Les politiques mises en oeuvre pour développer Internet
Une reconnection des désenchantés de la politique
L'Internet entre en campagne dans la présidentielle de 2002
La pré-netcampagne
La net-campagne "officielle" des candidats
Les internautes entrent dans la campagne
L'"autre" netcampagne dans l'entre-deux-tours
Regards sur les Etats-Unis
2000: les débuts de l’Internet dans une présidentielle américaine
Les primaires 2003 et le « déclic » Howard Dean 
2004: l’ancrage de l’Internet dans la vie politique américaine
Contributions extérieures
Textes académiques
Témoignages
Sources
Bibliographie
Liens commentés
 

Un développement difficile à apprécier

Pour une série de raisons, il est assez délicat d’apprécier de façon satisfaisante le processus par lequel internet s’est développé en France. Il semble très important d’insister sur ces difficultés à appréhender Internet car tous ceux qui, au départ, ont réfléchi aux usages et aux enjeux du réseau, en particulier les pouvoirs publics et les partis politiques, y ont été confrontés. Probablement, l’opacité d’Internet a favorisé une certaine méfiance à son égard, un engagement prudent des acteurs.

Il existait deux obstacles principaux à une évaluation efficace du developpement d'internet. D'une part, en raison de sa nouveauté, de sa complexité apparente et certainement de l'existence du minitel (faisant figure de concurrent), internet n'a d'abord pas vraiment suscité l'intérêt des observateurs, des journalistes et des pouvoirs publics. Il existait donc peu de sources scientifiques, journalistiques ou institutionnelles pour décrire la naissance d'internet en France (précisions ici). D'autre part, les indicateurs statistiques employés pour mesurer le nombre d'internautes étaient inadaptés et ne permettaient pas de rendre compte de la diversité des situations (précisions ici).

Désormais, nous disposons de données quantitatives bien plus fiables au sujet d’internet. En effet, le réseau est devenu (comme en témoigne ce site) un sujet d’étude privilégié. La diffusion effective d’internet a homogénéisé les pratiques et dédramatisé la question.

suite: le developpement d'internet

 

Projet collectif de Sciences Po - 2005 - http://netpolitiquean10.free.fr
Contacts : netpolitiquean10@free.fr