Le développement de l'Internet en France
Un outil de communication non identifié
Le nouveau média tisse sa toile
De nouvelles perspectives politiques
Les politiques mises en oeuvre pour développer Internet
Une reconnection des désenchantés de la politique
L'Internet entre en campagne dans la présidentielle de 2002
La pré-netcampagne
La net-campagne "officielle" des candidats
Les internautes entrent dans la campagne
L'"autre" netcampagne dans l'entre-deux-tours
Regards sur les Etats-Unis
2000: les débuts de l’Internet dans une présidentielle américaine
Les primaires 2003 et le « déclic » Howard Dean 
2004: l’ancrage de l’Internet dans la vie politique américaine
Contributions extérieures
Textes académiques
Témoignages
Sources
Bibliographie
Liens commentés
 

Les usages diversifiés de l’outil technologique en campagne

18% des Américains ont utilisé l’Internet pour rechercher des informations sur la campagne, contre 4% dans la campagne de 1996. D’après un sondage du Pew Research Center effectué en décembre 2000 sur un échantillon de 4186 internautes, 31% des internautes en 1996 et 43% en 2000 ont affirmé que les informations consultées en ligne ont eu un impact sur leur choix final. La moitié des internautes de moins de 30 ans ont affirmé en 2000 que l’information obtenue les a convaincu de voter pour ou contre un candidat précis. Cependant l’élection de 2000 n’a pas permis de démontrer que l’Internet développe l’intérêt des jeunes pour la politique. Le motif principal de l’utilisation de l’Internet à des fins politiques reste donc l’acquisition d’informations plutôt que l’engagement actif dans des activités politiques.

L’utilisation de l’Internet à des fins politiques s’est donc fortement intensifiée au sein de la plupart des groupes démographiques, même si cette utilisation a été inégale selon les groupes sociaux (accès à l’Internet plus répandu au sein des ménages aisés en 2000) et le niveau d’éducation : la fréquentation des sites à thématique politique était 3 fois plus élevée en 2000 pour les étudiants de niveau universitaire que pour les étudiants de lycée (High-school). Le site le plus fréquenté en 2000 était CNN.com (59% des internautes intéressés par la politique ont visité le site pendant la campagne). 57% des visiteurs du site ont jugé les informations du site  « très utiles », contre 48% pour le site du Wall Street Journal, et 43% pour MSNBC.com.

L’année 2000 n’était pas uniquement le cadre d’une bataille pour la présidence et les sièges disputés du Sénat, elle était aussi le cadre de la première élection dans laquelle l’Internet a joué un rôle majeur. Du fundraising au recrutement de “volunteers”, chaque candidat important s’est mis à l’Internet.

Sponsorisé par la Fondation Markle, le site www.markle.org proposait pendant la campagne 2000 un débat en ligne, le « premier débat présidentiel en ligne » , afin de lancer un forum sur la campagne et ses enjeux, en expliquant les programmes des différents candidats et en sollicitant les échanges de vues entre internautes.

About the Rolling Cyber Debate

Welcome to the Web White & Blue Rolling Cyber Debate. The first online presidential debate in our history, the Rolling Cyber Debate features daily exchanges among the presidential campaigns and responses to questions submitted by Internet users.

The exchanges have two parts: a Message of the Day from the campaign and a response to a Question of the Day submitted by an Internet user. Responses can take any form (video, audio, text, or links to a candidate's website), and are not limited in length. Each campaign is permitted a rebuttal to their opponent's message of the day and question of the day responses.

The Rolling Cyber Debate runs from October 1 through Election Day (November 7). Updates occur every 30 minutes Monday through Friday between 12:00 noon and 9:00 pm ET, and Sundays between 4:00 pm and 9:00 pm ET.

Who's behind Web White & Blue?

Sponsored by the Markle Foundation, Web White & Blue is a non-partisan and non-profit consortium of 17 of the largest Internet sites and news organizations that have come together to highlight the potential of the Internet to expand citizen participation in our democracy.

The Rolling Cyber Debate is being carried in its entirety each day on each of the 17 sites on the Web White and Blue Network. These sites reach more than 85% of the US Internet audience, or nearly 70 million Americans each month. And Web White & Blue can be found one click away from thousands more participating sites.

How will the presidential candidates participate in this debate?

The Rolling Cyber Debate format allows the candidates to participate directly or to designate surrogates to respond depending on the subject matter. Responses may take the form of video, audio, text or links to a website. This format has been designed with the flexibility to enable each campaign to explore the capabilities of this new medium, and each campaign has the ability to design their responses according to their own strategy.

How did Web White & Blue decide which candidates could participate?

Web White & Blue invited all candidates who, by September 15, 2000, had qualified on enough state ballots to have a mathematical possibility of winning a majority in the Electoral College to participate in the Rolling Cyber Debate. Candidates were given placement on the pages based on their average standing in several nationally recognized public opinion polls as of September 15, 2000.

How are questions chosen?

Questions for the Question of the Day are submitted by Internet users through each of the 17 sites on the Web White & Blue Network in chat rooms and other online forums. Questions are reviewed and selected by Web White & Blue Editor Peter Orvetti with the supervision of the editors of each of the 17 Web White & Blue charter sites and consistent with the Web White & Blue editorial policy.

Is Web White & Blue part of the Commission on Presidential Debates?

The Rolling Cyber Debate is intended to serve as a complement to the traditional televised presidential debates by enabling the campaigns to continue the discussion online. Web White & Blue is not directly affiliated with the Commission on Presidential Debates.

How can I ask a question of the campaigns?

If you would like to ask a question and can't find a link on the site you are visiting click here

The views expressed during the Rolling Cyber Debate are those of the participating campaigns, and not those of Web, White & Blue and the sponsorship of the Rolling Cyber Debate is not intended as an endorsement of any candidate.

Le site www.Projectvotesmart.com était un autre exemple de site généraliste indépendant permettant d’informer précisément les internautes sur les programmes électoraux afin de les aider à faire leur choix.

Entre 2000 et 2004, les sites politiques à vocation informative se sont développés, et leur audience a connu des progrès constants, particulièrement dans les Etats américains dont la presse locale ne satisfaisait pas les spécialistes de la politique. Ainsi, le site www.PoliticsNH.com a été créé en juillet 2002 par un reporter à plein temps, avec une audience moyenne de 500 internautes par mois. Dans les dix huit mois suivants, le fondateur du site a du recruter cinq autres reporters à plein temps afin de répondre aux attentes des 20000 internautes quotidiens…

L’utilisation de l’email pour la communication politique s’est développée de façon croissante. D’après un rapport du Pew Research Center de mars 2003 disponible sur le site de ce centre d'études, 2/3 des internautes politiquement engagés pendant les élections législatives de 2002 ont reçu ou envoyés des mails liés à la campagne.

Selon les directeurs de campagne toutefois, l’utilisation du Net en communication politique a eu une influence supérieure sur la presse que sur les internautes habituels, impression confirmée par les citoyens en ligne selon lesquels l’information politique recherchée sur le web ne satisfaisait pas toujours leurs attentes.

 

La maturation de la politique en ligne en 2000

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Projet collectif de Sciences Po - 2005 - http://netpolitiquean10.free.fr
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