Le développement de l'Internet en France
Un outil de communication non identifié
Le nouveau média tisse sa toile
De nouvelles perspectives politiques
Les politiques mises en oeuvre pour développer Internet
Une reconnection des désenchantés de la politique
L'Internet entre en campagne dans la présidentielle de 2002
La pré-netcampagne
La net-campagne "officielle" des candidats
Les internautes entrent dans la campagne
L'"autre" netcampagne dans l'entre-deux-tours
Regards sur les Etats-Unis
2000: les débuts de l’Internet dans une présidentielle américaine
Les primaires 2003 et le « déclic » Howard Dean 
2004: l’ancrage de l’Internet dans la vie politique américaine
Contributions extérieures
Textes académiques
Témoignages
Sources
Bibliographie
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La "netcampagne", mais qu'est-ce que c'est?

Ce néologisme anglo-saxon, introduit en France par l’Observatoire de la net-campagne (ONC), désigne tout simplement la campagne électorale se déroulant dans cet espace social particulier que constitue l’Internet.

Il fallait bien trouver un mot pour qualifier ce phénomène nouveau dans son ampleur en France: l’usage de l’Internet à des fins politiques et en particulier dans une campagne électorale. En effet, l’irruption de l’Internet dans la campagne présidentielle de 2002 constitue une révolution comparable à celle de l’entrée de la télévision dans la campagne présidentielle de 1965 !

Alors qu'à l'époque la télévision permit à n’importe qui de suivre la campagne, de voir les candidats expliquer leur programme et débattre entre eux depuis son salon, l’Internet a décuplé les possibilités non seulement de s’informer mais aussi de communiquer.

Il permet d’accéder directement à l’information recherchée, par exemple sur les sites officiels des candidats aux élections et sur les sites de presse et de chaînes de télévision. Mais surtout, il permet :

- l’accès à une information autre que celle que l’on peut trouver à la télévision par les sites des associations, des médias alternatifs, des sites satiriques ou encore des sites de soutien de candidats divers et variés.

- l’interaction entre le téléspectateur devenu internaute et les hommes politiques ainsi que les autres citoyens par des moyens comme les chats, forums, questions-réponses par email, autres contenus interactifs sur les sites…

L’Internet en définitive, c’est trois outils de communication, les sites web, le courrier électronique et les forums !

Ainsi la net-campagne, c’est la rencontre dans un même lieu des candidats, des médias, des associations et des citoyens dans cet espace social que constitue l’Internet par des moyens révolutionnaires.

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